Se (re)découvrir et (re)prendre possession de son corps

Aujourd’hui, je reviens vers vous avez un article qui je l’espère vous fera prendre conscience que, pour se sentir à l’aise avec l’image que l’on projette, il faut d’abord être en accord avec le corps que l’on habite. Sans avoir confiance en son corps, on ne peut pas se sentir bien en public comme en privé. 
En tant que conseillère en image, je m’emploie à faire comprendre que l’apparence est importante (désolée pour ceux qui pensent l’inverse), mais j’avoue aussi que tout le travaille de réconciliation avec sa propre image commence à un niveau psychologique, avant tout. Par où commencer pour commencer à s'apprécier et comprendre son corps ? 
 

1) Offrir à votre corps le repos qu’il mérite

Impossible de posséder son corps si l'on n'est pas capable de l'écouter et reconnaître qu'il faut le reposer.  Les urgences du quotidien peuvent très vite nous le faire passer au second plan : études, travail, vie de famille... C'est pourquoi, il est important de mettre en place une routine qui permettra de dormir à des heures fixes, trouver des occupations moins susceptibles de créer de la pollution lumineuse, un lieu calme pour profiter d'un sommeil réellement réparateur.
Se reposer, c’est aussi accepter et assumer le fait d’être à l’aise avec l’inactivité qu’elle soit cérébrale ou physique. Nous avons tous, le droit à un moment de la journée, dans un jour de la semaine, de ne rien faire. De ne penser à rien, et de se délecter dans  l’inertie... en toute fierté !

2) Valoriser son corps par l’alimentation

Aimer son corps, c’est aussi le nourrir avec des aliments qui lui seront bénéfiques. Pensez donc à vous constituer progressivement une alimentation équilibrée tout en vous donnant le droit de consommer d'autres aliments par pure gourmandise 😋.
Pour parler plus personnellement, j’ai compris que mon corps me répondait par la négative lorsque mon hygiène alimentaire était nocive. En fait, il ne faisait que de se défendre contre les agressions que commettais contre lui, sans même le savoir.  Et pourtant,  je ne prenais pas un seul kilo. J'ai cette chance de ne pas grossir quelle que soit mon alimentation. En revanche, mon corps exprime son déséquilibre à travers ma peau et mes cheveux : bonjour l'acné, la peau grasse, les cernes violets / noirs, les cheveux clairsemés et cassants !
Pendant longtemps, je ne comprenais pas, j'avais l'impression que la vie était injuste et je commençais même à me négliger. Après réflexion, j'ai fini par comprendre que n'avais pas d'autres choix que de me responsabiliser, prendre soin de moi par l'alimentation, plutôt que de me plaindre de tous ses faux fardeaux qui me faisaient me sentir laide.  J'ai donc décidé de : 
  • Favoriser la qualité des aliments avant tout autre chose
  • M’hydrater de façon conséquente chaque jour
  • De fuir les produits transformés
  • De faire tous les six mois, un bilan général afin de suivre l’évolution de mes carences
Depuis, je consomme terriblement moins de produits cosmétiques (mon portefeuille me remercie !) car ma peau se régule seule, je me maquille beaucoup moins, ou du moins, je me maquille pour me sublimer et non pour cacher des choses que j’ai moi-même provoquées. Enfin, je suis très satisfaite de ma personne lorsque je constate que j’ai réussi à voir mes tors, rectifier mon comportement et m’offrir une meilleure santé.  

3) TROUVER UNE ACTIVITE QUI VA VOUR PERMETTRE DE BOUGER ET CONNAÎTRE VOTRE CORPS

Connaître son corps, c’est aussi l’activer et voir ce dont on est capable ! Pourquoi pas alors, commencer une activité physique ?  Pas seulement pour des raisons esthétiques (perte de poids, prise de poids avec la musculation etc) mais juste pour apprendre à dégourdir, se dépasser mentalement ?
Trouvez n’importe quel sport qui vous permet d’améliorer ou de récupérer votre motricité, travailler votre proprioception ! Au moment où j’écris, je suis encore dans ma vingtaine, j’ai la vie devant moi, mais je tiens vraiment à être autonome et libre de mes mouvements aussi longtemps que possible.
Pour tout ce qui est perte ou prise de poids, analysez les sport qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs. Tous les sports, quels qu’ils soient, vous aideront à connaître vos limites, à vous dépasser et à être hyper satisfait de vous après votre séance. 

4) PRATIQUER LA DANSE

Pour découvrir son corps et acquérir ce que l'on appelle l’intelligence musico-rythmique,  il pourrait être judicieux de faire de la danse, afin de devenir maîtresse de ses mouvements, au travers de l’apprentissage d’une chorégraphie.
La danse vous aidera à prendre possession de votre corps, car vous allez apprendre à contrôler vos mouvements, penser aux membres à solliciter selon le rythme de la musique, travailler votre mobilité, dérigidifier vos mouvements, travailler votre port de tête...Tout cela participera à vous rendre plus gracieuse même lorsque vous n'êtes pas à votre cours de danse, en marchant dans la rue par exemple 😉.
Tous les cours de danse sont permis : classique, bat chata, kizoumba, danses africaines, orientale, tango, salsa, jazz… Faites selon votre instinct et vos envies !
Aussi, la danse selon moi aide à exprimer sa féminité. C'est une façon d'apprendre à se mouvoir harmonieusement. Pour moi, la féminité est multidimensionnelle et peut s'exprimer selon ce qui nous paraît être le plus adapté à nos capacités. Enfin, faire de la danse permettra de se sentir bien et s'aimer en redonnant de la valeur au corps auquel on ne croyait plus depuis longtemps !

5) SE FAMILIARISER AVEC LES LIEUX DE DÉTENTE

Massage, spa, hammam... N’ayez pas peur de prendre soin de vous en allant de temps à autre dans des lieux de détente et je vous conseille d’y aller seule pour profiter pleinement du moment.  Ces temps de détente vous permettront de prendre conscience de votre état de fatigue qu'il soit mental et physique. Abandonnez-vous pour profiter et sentir la détente traverser votre corps tout entier.  
Prendre soin de soi commence avant tout par la dimension interne du corps, qui est une véritable machine. Le moindre enrayement peut impacter l’ensemble de vos performances, physiques et mentales. N’oublions pas non plus de renouveller les éléments qui nous accompagnent lors de nos repos : canapé, matelas, coussins, couettes, pyjamas… Tout, je dis bien tout, doit participer à ce que vous puissiez améliorer ou en tout cas préserver votre forme.

Article rédigé par Baï SANGARÉ

Précédent
Précédent

5 conseils pour être stylée et professionnelle

Suivant
Suivant

Rehausser son allure en 4 étapes