5 conseils pour être stylée et professionnelle
Aujourd’hui on se retrouve pour un sujet plus qu’important : le style au travail. Si vous dépendez d’une entreprise dans laquelle les codes sont clairs en ce qui concerne votre tenue de travail, je suis désolée de vous annoncer qu’il ne sera pas possible de complètement les contourner. Mais… (parce que avec l’Office de l’Image, on reste toujours optimiste) avec un peu d’imagination, croyez-moi, il y a toujours une possibilité d’apporter votre signature personnelle à vos tenues, et ce, du lundi … au vendredi !
Choisissez les coupes qui vous représentent
Un tailleur pantalon ou tailleur jupe reste un tailleur. Mais, la coupe d’un vêtement manifeste vos goûts esthétiques.
Oui, la coupe que vous choisirez de porter apportera une dimension plus personnelle à votre allure, cela peut paraître rien, mais c’est déjà une manière d’exprimer et de contrôler ce que vous souhaitez projeter dans un milieu où les conventions et les codes règnent.
Êtes-vous plus à l’aise dans des tenues cintrées et près du corps ? Tendez-vous plutôt à porter des tenues moins “fitéés” ?
Cela est une question de goût, mais aussi de confort. Les coupes en disent long sur notre état d’esprit : porter une tenue très cintrées et dramatique ne dira pas la même chose que si vous portez des pièces plus loose (mais cela n’est pas moins professionnelle, je vous rassure). A vous de choisir donc 😉!
Chose importante à savoir, la coupe d’un vêtement dépend également de votre morphologie, l’élément primordial à prendre en compte pur choisir vos vêtements. Pour faire un sans faute, créez un compromis parfait entre votre style personnel, vos goûts ainsi que votre précieuse morpho !
Découvrez votre colorimétrie
Comme je l’évoque dans mon ebook totalement offert à retrouver ici, la colorimétrie et une arme secrète pour porter des couleurs qui vous feront resplendir. Quel que soit votre profil colorimétrique, le fait de porter les couleurs qui vous vont vous garantira d’exprimer une certaine singularité, une personnalité que vous serez fière d’arborer.
Bien entendu, lorsque l’on travaille dans des milieux très stricts tels que la finance, les offices notariaux, cabinets d’avocats… Il est compliqué de s’imaginer porter des couleurs autres que le noir, du bleu marine, ou du gris anthracite. Certes, certaines couleurs, très lumineuses sont à éviter, mais les couleurs foncées ne sont pas forcément noires ! D’ailleurs, toutes les palettes colorimétriques contiennent heureusement des tons foncés qui vous iront forcément.
Portez des bijoux !
Pour égailler une tenue, vous pouvez aussi recourir aux bijoux. Loin de nous l’idée d’être trop bling-bling au travail, mais des bijoux, même discrets peuvent apporter une dimension personnelle à votre style.
Qu’il s’agisse de colliers, de bracelets, montres, boucles d’oreilles… Vous avez la possibilité d’apporter une touche de couleur sans sortir du cadre professionnel.
D’ailleurs, saviez-vous que la colorimétrie vous permet de savoir quels types de métaux précieux mettent le plus en avant votre carnation ? Êtes-vous faite pour porter de l’or doré, de l’or blanc, ou rosé ? De l’argent ? Avec l’Office de l’Image découvrez votre profil colorimétrique en cliquant ici.
Portez des talons
Oui, je le sais, pour la santé et vos pieds et de votre dos, vous ne vous imaginez pas porter des talons hauts toute une journée au travail et d’ailleurs, ce n’est pas ce vers quoi je vous oriente.
Mais il existe des talons pas plus hauts que 5 cm pouvant relever votre tenue et y apporter une certaine classe.
Mocassins, babies, sling back, et même les ballerines.
Toutes ces chaussures ont leur place au travail et restent visuellement sérieuses. La classe dans le milieu professionnel ne se réserve pas exclusivement aux classiques escarpins. Il est tout à fait possible de mêler confort et élégance, alors allez explorez votre style !
Trouvez des accessoires qui vous ressemblent
Les accessoires apportent une touche de modernité, mais, lorsqu’ils expriment vos subtils goûts et votre personnalité stylistique, alors vous avez tout gagné !
Pour personnaliser des tenues de travail qui ont tendance à nous dépersonnaliser, pourquoi ne pas penser à la ceinture ? Porter une robe, un pantalon ou une jupe accompagnés d'une ceinture dont la boucle vous met dans tous vos états ?
Un sac à main ? Le sac à main ! Qui sera la signature de votre style du jour. Il apportera du cachet à votre allure, saura marquer votre élégance s’il est bien choisi et, bonne nouvelle, vu que vous ne le portez pas toute la journée, ce sac à main n’est pas forcément obligé d’être triste et 100% pro ! Vous pouvez compter sur lui pour apporter une touche subtilement décalée et le porter avec le sourire une fois 18h30 passés.
Le milieu professionnel est un milieu où règnent les formalités et les codes, mais en vous faisant confiance et en vous assumant, il est tout à fait possible de trouver des idées de tenues à l’image de votre personnalité. Aussi, l'image que vous projetez est un des éléments pouvant témoigner de votre sérieux. Plus votre image est travaillée, soignée et assurée, plus vous ferez bonne impression auprès de vos collaborateurs, mais aussi auprès de votre clientèle. Bien entendu, tout ne dépend pas de cela. Mais votre accoutrement compte tout de même, il ne faut pas le négliger.
Article rédigé par Baï SANGARÉ