Cinq signes qui indiquent qu'une évolution de votre style est nécessaire

Est-il temps pour vous de changer de style ? Le désir de changement de style peut se faire ressentir à diverses étapes de notre vie. Bien que cette volonté puisse être parfaitement consciente, il peut arriver que dans certains cas, les alertent soient plus sourdes et bien moins prévisibles que l’on pourrait le penser.

Par exemple, si vous hésitez continuellement lorsque qu’il s’agit de choisir une tenue, que vous ne parvenez pas à vous retrouver dans votre garde-robe, que vous ne vous sentez plus à l’aise dans vos vêtements habituels, il se peut que ces différents signes abritent une envie sous-jacente de passer à une autre histoire stylistique.

Si vous vous retrouvez dans les indications suivantes, il serait peut-être temps pour vous d’envisager un changement vestimentaire. Peut-être que d’autres évolutions, plus étendues en découleront.

1) Ne pas se sentir représentée par ce que l’on porte

Au fil des années, forcément, on change. Une évolution mentale s’opère et celle-ci peut affecter nos goûts, nos envies. Mais, dans certains cas, le changement mental se fait plus vite que dans votre garde-robe. Et là commence les problèmes (petits problèmes, car oui, il y a pire dans la vie, heureusement !). Vous ne vous sentez plus représentée par ce que vous aviez l’habitude de porter il y a 5 ans, 10 ans, 15 ans. Normal, vous avez changé ! Peut-être que votre corps lui-même a changé, par conséquent, les vêtements ne vous vont plus en termes de tailles, de style, coupes…

Solution : aller à la découverte de soi

  • Réactualiser votre garde-robe : explorez de nouvelles boutiques, des maisons qui vous font de l’oeil... C’est aussi simple que de se décider à aller manger dans un restaurant inconnu pour découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles spécialités.

  • Trouver son vrai style : incarner son vrai style est bien plus confortable que d’en porter un que l’on pense à tort nous êtes destiné. Sachez une chose, avoir du style ne veut pas forcément dire être la plus grande des fashionistas ou concurrencer Rihanna ou Erikha Badu. Vous pouvez avoir le style le plus simple du monde, et pourtant, vous sentir bien et projeter une image en accord avec ce que vous êtes profondément.

2) Manquer d’estime de soi / confiance en soi

Le manque d’estime de soi peut se refléter de différentes façons. Dans le fait de se dévaloriser soi-même, avec des pensées saboteuses, laisser les uns et les autres nous manquer de respect, ou se négliger soi-même. Stylistiquement, comment peut se matérialiser la négligence de soi ?

  • Porter des tenues insensées (déchirées, sales, usées par le temps, amorphes, dignes d’adolescentes du lycée etc…)

  • Penser que le style est pour les autres

  • Ne pas être à l’aise avec son corps

  • Avoir intériorisé des critiques avec lesquelles on a pu grandir

Solution : évaluer ce qui a changé et être fière de soi

  • Vous avez sûrement changé, pris de l’âge : prendre de l’âge doit être une chose dont vous pouvez être fière, surtout si vous en retirez beaucoup d’expérience. Le temps comme le vécu nous forge et nous permet de mieux nous définir.

  • Vous avez peut-être un job, terminé vous études, repris des études, changé de carrière…

  • Vous vous êtes mariées avec eu des enfants …

Lorsque l’on manque d’estime de soi, visualiser tout ce que l’on a fait dans sa vie pour se sentir fière d’être qui l’on est primordial, même avec le lot de déception qu’on a pu traverser. Dites au revoir à la minimisation de soi et aller de l’avant. Votre fierté certes, ne se limite pas qu’à votre look mais, votre look doit quand même témoigner de belles choses sur vous.

3) Avoir peur de sa féminité

Les évolutions sociétales ou le rythme de la vie quotidienne fait que l’on a peur d’assumer sa féminité, que l’on n’ose pas beaucoup montrer cette sensibilité alors qu’elle est véritablement salvatrice pour notre bien-être mental. Prendre soin de soi, cela fait du bien et permet de se retrouver, de se découvrir. Bien entendu, ceci est valable pour tous les âges. Mais surtout pour les femmes qui ont dépassé la quarantaine, avec la sensation que la beauté n’est plus pour elles. Certes avec le temps, nos acquis doivent reposer sur d’autres éléments que l’apparence. Néanmoins, un grand nombre de femmes, passé un certain âge, perdent confiance en elles, après avoir perdu l’habitude de se mettre en beauté.  La confiance en soi est un tout qui peut faire des miracles. Des grands miracles ! 

Solution : écouter son intuition et ses envies

  • Reconnaitre sa fatigue, son envie de changement, de prendre soin de soi

  • Ne plus être attentives aux critiques qui concernent votre féminité

  • Honorer sa féminité, et ce comme vous l’entendez. La féminité est multi-dimensionnelle. Vivez-là comme bon vous semble.

4) S’habiller devient une corvée


Si vous habiller devient pour vous une corvée, il y a fort à parier que d’autres habitudes, toutes aussi banales vous embêtent. Depuis très longtemps, vous faites peut-être partie de ces personnes qui :

  • S’habillent pour s’habiller, sans y apporter une touche personnelle

  • Ne prennent plus le temps de jeter un coup d’œil sur soi dans un miroir

  • Avoir des vêtements en très mauvais état sans jamais s’en rendre compte ou ne pas en tenir compte

Solution : Voyez tout ce qui peut être une corvée pour vous. Parfois, cela indique un besoin de réorganiser sa vie toute entière. Je pense pas que l’on puisse se négliger à l'extrême dans différents domaines de sa vie, si l’on se sent bien dans son existence. Une allure surprenante et mal maîtrisée est souvent l’arbre  qui cache la forêt. Vous êtes peut-être en surcharge émotionnelle et vous vous passez progressivement au dernier plan.

Reconsidérer toute son organisation est donc un excellent moyen de se rendre compte de ce qui nous manque pour être plus apaisée. Faîtes vous face à un manque de temps ? Un manque d’aide ou d’écoute… Le moindre changement peut vous aider à sortir la tête de l’eau, et vous faire vous sentir plus au contrôle de votre vie.

Le but de cet article n’est pas de vous indiquer que tout tourne autour de son style. Cependant, l'état intérieur peut parfois gravement ressurgir à l'extérieur. Il est donc d’une importance capitale de s’écouter, pour se reconnecter à soi, s’unir avec soi et passer à une nouvelle étape de sa vie !

Article rédigé par Baï SANGARE

Suivant
Suivant

Comment s’habiller avec style quand on a du ventre ?