Comment s’habiller avec style quand on a du ventre ?
Avoir du ventre est un problème pour beaucoup de femmes. Que cela soit dû à une particularité morphologique naturelle, une prise de poids, une grossesse ou le résultat de la ménopause, le ventre est ce qui peut nous mettre très mal à l’aise au quotidien et ce, quel que soit l’âge. Pourtant en apprenant à s’habiller, on peut très vite finir par faire abstraction de notre ventre et même l’oublier. Voici quelques conseils pour ne plus lui donner l’importance qu’il n’a pas !
Foncer vers les jupes/pantalons à taille haute !
Le taille haute est une très bonne solution si vous avez du ventre, car il vient le plaquer sans le mouler (à condition que votre pantalon/jupe ne soit pas trop rempli d’élasthanne). Contrairement au pantalon à taille basse, il a également la qualité de ne pas couper votre respiration, ce qui vous permettra de vous sentir confortable tout au long de la journée.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec les tailles hautes, vous pouvez toutefois vous tourner vers les pantalons de taille intermédiaire. Ceux-ci ne sont pas vraiment taille basse ni taille haute, ils arrivent juste en dessous du nombril sans le recouvrir. Ces pantalons sont tout aussi flatteurs qu’un taille très haute.
Aussi, sachez qu’un pantalon taille haute allongera harmonieusement vos jambes, ce qui peut d’autant plus mettre en valeur vos jambes. Nous avons tendance à réduire notre corps à nos petits complexes, or il existe obligatoirement d’autres atouts à révéler fièrement.
Pour que le rendu soit correct, privilégiez le port de tops courts et non trop longs, au risque de déstructurer et flouter votre silhouette.
La monochromie pour vous allonger
Le monochrome est le fait de porter une seule et même couleur. Il peut s’agir de couleur de la même tonalité ou non. Tout dépendra de son degré de luminosité, autrement dit la présence de “blanc” dans la couleur que vous désirez porter. Pourquoi la monochromie peut être votre allier si vous avez du ventre ?
Porter des couleurs de nuances similaires allonge votre silhouette, car cela peut créer un effet de continuité sans créer de “cassure” sur la partie inférieure et supérieure de votre silhouette, comme nous pouvons le remarquer par exemple, lorsque l’on porte un haut et un bas de couleurs différentes.
Bien entendu, vous n’êtes pas obligée de porter des couleurs foncées ! Quelle que soit la couleur, la monochromie vous grandira, vous affinera tout en prenant soin de ne pas marquer votre ventre. Donc, votre premier réflexe ici, ne sera pas de vous ruer vers le noir total, qui à défaut de vous amincir (car oui porter du noir n’amincit pas obligatoirement), vous donnera un air très austère.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à prendre en considération votre profil colorimétrique. Et oui, faire d’une pierre deux coups grâce à la couleur est possible : vous mincir, mais aussi vous donner une bonne mine est bien réalisable et plus accessible que vous le pensiez.
Le monochrome est également très élégant, très apaisant visuellement, ce qui vous procurera une aura envoûtante et singulière.
Privilégier les coupes fluides ou des coupe droite
On peut avoir tendance à vouloir porter des pièces d’une largeur extrême lorsque l’on a du ventre. Malheureusement ceci n’est pas du tout flatteur et peut, comme je le disais plus haut, venir ternir votre silhouette et la camoufler. Tenez compte du fait qu’un vêtement bien coupé, bien adapté à votre morphologie vous mettra bien mieux en avant qu’une vêtement qui fera “sac”. Favorisez les matières fluides, les coupes fluides qui sont d’excellentes alternatives. Cela fera d’une part plus moderne, mais aussi plus féminin et raffiné.
Les coupes à favoriser :
Les coupes empires : resserrés en-dessous de la poitrine avec une forme évasée
Les coupes droites : cette coupe convient à toutes les morphologies quelle que soit la corpulence
Les cache-cœur (également appelées portefeuilles) : chemisiers, cardigans et robes portefeuilles sont juste parfaits pour vous ! Ils ne moulent pas nécessairement le ventre, peuvent donner l’impression d’une taille marquée si vous n’avez pas la taille marquée ou au contraire, la révéler davantage si vous possédez une taille marquée. Sachez qu’il est possible d’avoir du ventre et une taille marquée à la fois.
Attention : si vous optez pour quelque chose d’ample en haut, il faut un pantalon ou une jupe structurée, pour éviter le fameux effet sac.
Si vous aimez tops structurés pour les milieux assez formels par exemple, n’hésitez pas à vous tourner vers les chemises en popeline. Ils structurent la silhouette, dessinent joliment le buste.
Ces conseils sont assez simples à mettre en pratique sans avoir à se retreindre dans son habillement. Vous voyez également qu’il est largement possible de s’habiller de façon moderne tout en ayant du ventre. Le ventre ne doit pas devenir une raison de penser que rien n’est fait pour nous au contraire. Le style reste à la porter de tout le monde !
Article rédigé par Baï SANGARÉ