CARDIGANS : comment bien les choisir ?
La saison maîtresse des cardigans arrive à grands pas ! Avez-vous d’ores et déjà choisi le vôtre ? Dans cet article, retrouvez quelques petits conseils stylistiques/techniques pour faire un choix gagnant en termes de cardigan ! Classique de la garde-robe féminine comme masculine, il correspond à tous les styles et tous les âges. Il est par ailleurs, une alternative intéressante aux pulls d’hiver qui peuvent être assez inconfortables à porter notamment lorsqu’ils sont trop épais. L’OFFICE DE L’IMAGE vous explique comment bien choisir cette pièce !
1) Choisir un cardigan en tenant compte de sa composition
Le but du cardigan, mais aussi tout type de vêtement c’est quand même de vous durer dans le temps, et surtout de pouvoir tenir au chaud en hiver ou au contraire, vous rafraîchir en été.
Pour le cardigan, il s’agira d’en choisir un qui retienne la chaleur si vous décider de le porter en hiver ou autres saisons assez fraîches. Pas de secret, vous vous doutez qu’il sera impossible de faire une croix sur la composition de votre cardigan pour qu’il puisse vous tenir au chaud, du moins pour qu’il soit plus performant qu’un cardigan synthétique : Choisissez donc un cardigan en matière naturelle. Vous avez le choix entre différentes types de laines
Laine de cachemire
Laine d’alpaga
Laine merino
Laine angora
Toutes ces matières ont l’avantage d’éviter les réactions physiologiques, on ne peut plus désagréables ! Grâce à elles, dites au revoir au grattage intempestif, à la transpiration nauséabonde, les déformations au fur et a mesure des lavages ( à condition bien sûr de respecter les consignes de lavage) etc…
Toutes ces matières naturelles sont thermorégulatrices. Cela signifie qu’elles vont maintenir la température corporelle, et faire barrière contre la circulation de l’air pour vous tenir au chaud. Avec ce type de matière, vous avez la possibilité de rester au chaud et d’éviter les coups de froid.
2) La densité du maillage
Le tout n’est pas de se focaliser seulement sur la matière. Gardez donc l'œil sur la densité du maillage. Même si un cardigan doit se porter avec une pièce intermédiaire (t-shirt manche longue, chemise… Il faut être regardant sur le maillage et sa capacité à faire obstacle à l’air. Et là, il s’agit donc d’être attentif à l’épaisseur de la maille ainsi que de sa densité. Si vous êtes très frileuse comme moi 😅, vous savez quoi faire : CHOISISSEZ UN MAILLAGE DENSE ET UNE LAINE BIEN EPAISSE.
Petite astuce : pour tester le maillage de votre pièce, étirez-là délicatement, sans la déformer en le dirigeant vers une source lumineuse. Si vous pouvez voir à travers, de façon presque translucide, votre cardigan à une densité faible ou moyenne. Par contre, si vous ne voyez rien ou presque rien alors là, vous êtes sur quelque chose de plutôt épais, parfait pour le froid hivernal.
Un cardigan fin n’est pas pour autant à bannir. En mi-saison ou même en été vous pouvez très bien les porter pour éviter de les coups de vents, une fois la nuit tombée par exemple.
3) Choisir un col qui vous correspond
Bien évidement le col est important. En fonction du confort que vous recherchez, de votre sensibilité au froid mais aussi parce qu’il vient d’office donner un style ou un autre à votre cardigan..
Vous avez le choix entre un col V ou rond sur ce type de pièce. Choisissez selon votre style, selon la façon dont vous souhaitez mettre en valeur votre port de tête.
Sachez que les morphologies en V et H sont davantage valorisées par les cols V. Vous êtes de morphologie A ? Un col qui viendra “ouvrir” votre buste est une solution à privilégier si vous avez les épaules étroites ou tombantes. Vous êtes un X, vous avez un large choix de cols.
4) Le système de fermeture
Etês vous plus à l’aise avec les pièces zippées et boutonnées ? Cela dépend totalement de vous et de votre style. Mais sachez que si votre cardigan dispose d’un zip, vous êtes en réalité en possession d’un gilet et non un cardigan . D’ailleurs, si un cardigan a un col montant ou roulé c’est également un gilet.
5) - La coupe de votre cardigan
Pour vous sentir à l’aise est stylée, choisissez un cardigan dont la coupe est favorablement destinée à votre morphologie. Bien que les cardigans soient des pièces classiques, cela ne veut pas dire qu’ils sont tous pareils. Vous avez toujours la possibilité de faire preuve d’unicité.
Comment choisir un cardigan dont la coupe pourrait vous mettre en avant ? Préférez des volumes bien répartis selon la forme de votre corps. La longueur également est très importante : pour éviter de raccourcir davantage vos jambes si elles sont courtes
Vous pouvez aussi mettre en avant votre taille avec une coupe qui la révèle. Vous avez du ventre et souhaitez le rendre moins visible ? Opter pour une forme classique ou oversize. Vous comprendrez qu’il y en a donc pour tous le monde et que vous pourrez faire preuve de style même en restant au chaud.
Article rédigé par Baï SANGARÉ